dimanche 8 mars 2015

µ-Ziq et Aphex Twin sur soundcloud - ton passé te suit comme ton ombre.

 
C'était la musique du futur, mais jusqu'à nouvel ordre, c'est toujours la musique du futur. On a pu les croire usés et retirés, mais ces types qui furent des explorateurs et des chercheurs en musique électronique dans les années 90 viennent se rappeler à nous. En donnant des centaines de créations en téléchargement gratuit.
Je ne dirais pas que ça nous rajeunit car ce serait faux, mais il est intéressant de s'y replonger et voir que ce "son d'une époque" reste étrangement contemporain.
A leurs débuts, ni µ-Ziq, ni Aphex Twin ne faisaient de la musique pour devenir riches, il suffit d'entendre leurs débuts pour le comprendre. Si ils avaient voulus, ils auraient créé de cette techno-dance de foire qui anima beaucoup de soirées des années 90. C'est donc logique qu'ils redistribuent en téléchargement gratuit leurs compositions. Logiques avec eux-mêmes, c'est là le sujet du billet : comme il est rare de voir des quarantenaires logiques avec eux-mêmes ! La génération des années 90, en grandissant, s'est complètement trahie, comme la génération de leurs parents ( mai 68 ). Ceux qui avaient 15 ans dans les années 90 sont devenus, pour diverses raisons, les partisans d'un système qu'ils rejetaient, à l'époque, par l'usage de drogue, l'hédonisme et l'absolu hypnotique - euphorisant - des musiques éléctroniques. µ-Ziq et Aphex Twin viennent maintenant se rappeler à eux, comme pour dire : "Tu te souviens?". Ton passé te suit comme ton ombre.

µ-Ziq soundcloud : https://soundcloud.com/mikep
Aphex Twin soundcloud : https://soundcloud.com/user48736353001

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire