dimanche 8 mars 2015
µ-Ziq et Aphex Twin sur soundcloud - ton passé te suit comme ton ombre.
C'était la musique du futur, mais jusqu'à nouvel ordre, c'est toujours la musique du futur. On a pu les croire usés et retirés, mais ces types qui furent des explorateurs et des chercheurs en musique électronique dans les années 90 viennent se rappeler à nous. En donnant des centaines de créations en téléchargement gratuit.
Je ne dirais pas que ça nous rajeunit car ce serait faux, mais il est intéressant de s'y replonger et voir que ce "son d'une époque" reste étrangement contemporain.
A leurs débuts, ni µ-Ziq, ni Aphex Twin ne faisaient de la musique pour devenir riches, il suffit d'entendre leurs débuts pour le comprendre. Si ils avaient voulus, ils auraient créé de cette techno-dance de foire qui anima beaucoup de soirées des années 90. C'est donc logique qu'ils redistribuent en téléchargement gratuit leurs compositions. Logiques avec eux-mêmes, c'est là le sujet du billet : comme il est rare de voir des quarantenaires logiques avec eux-mêmes ! La génération des années 90, en grandissant, s'est complètement trahie, comme la génération de leurs parents ( mai 68 ). Ceux qui avaient 15 ans dans les années 90 sont devenus, pour diverses raisons, les partisans d'un système qu'ils rejetaient, à l'époque, par l'usage de drogue, l'hédonisme et l'absolu hypnotique - euphorisant - des musiques éléctroniques. µ-Ziq et Aphex Twin viennent maintenant se rappeler à eux, comme pour dire : "Tu te souviens?". Ton passé te suit comme ton ombre.
µ-Ziq soundcloud : https://soundcloud.com/mikep
Aphex Twin soundcloud : https://soundcloud.com/user48736353001
V.A. - Aldebaran ( indie - ambient - electronica )
"Aldebaran" est la 5ème compilation du netlabel japonais Otoginomori. Cette compilation inclut 9 compositions d'artistes qui ne vous diront rien, sauf si vous suivez les sorties du netlabel Otoginomori.
D'un point de vue musical, c'est un choix assez écléctique, mais toujours dans le ton qui fait les sorties de ce netlabel, soit indie électronique, plus porté sur l'ambient et la musique calme, agréable et sans prétention.
Liste des morceaux :
01.Footsteps – LTPIMO
02.virhe – toivoa
03.bluestar – ユメノマ
04.丘の上のプラネタリウム – axvxa
05.Good Morning – Symboby
06.Freezing Morning – Fluffytails
07.POWDER SNOW – AKR-FITW
08.fuyuki – 冬・来 – HIROTA_ENO
09.Covered in snow – Fujiyama Takuyoshi
DL : http://www.otoginomori.com/otogi-005/
ZIP (mp3) ou ZIP (wav)
vendredi 6 mars 2015
Mort à la Belgique de papa !
Mort à la Belgique de papa ! Oui, tu entends bien. Je le dis haut et fort et je l'écris sur ce blog, comme je le dis en public.
Tu sais, cette Belgique gérée par ces "bons pères de familles", expression hypocrite qu'on peut lire dans les journaux et les annonces d'emploi. Cette vieille Belgique qui pourrit sur elle-même, en se justifiant d'être gérée en "bon père de famille", avec honnêteté (lol), réalisme et bienséance.
La Belgique de papa, c'est le statu-quo du bon bougre qui trouve une valeur à se serrer les fesses, et dans un rictus en cul de poule, répond à tes propos par cette objection " tout celà n'est pas très réaliste, tout celà n'est pas très raisonnable ". C'est la survivance de madame Beulemans, petit esprit qui fut 68ard en 68, PRL dans les années 80, bon vivant dans les années 90, et un grand raté par la suite.
La Belgique de papa, c'est monsieur vandeput qui achète des actions Solvay en "bon père de famille", puis qui investit dans l'immobilier, après avoir tout perdu, ainsi que les actions chemins fer du congo/umicore de son père. C'est Mr Untel qui passe ses journées à appeler au meurtre des chômeurs sur les forums de Sudpresse et la DH. C'est papa Amrani qui marie encore ses filles aux bleds, alors qu'il habite depuis 2 générations en Belgique. C'est ce "jeune" cadre de 45 ans, chef de service après être passé chez Deloitte, qui fait du footing tous les dimanches et se suicide à l'habitude et ses 3 heures d'aller-retour entre un zoning de bruxelles et le BW ( pour pousser le vice, disons qu'il travaille pour une grosse multinationale avec des valeurs anglosax, du genre : "quand tu veux, tu peux" etc... ).
Attention, quand j'écris "la belgique de papa", c'est aussi la NVA et ses représentants, qui malgré qu'ils expriment des revendications flamandes, illustrent à merveille cet état d'esprit qu'on pourrait traduire par "des gens raisonnables sont maintenant au parlement et vont agir avec fermeté pour défendre les gens raisonnables qui ont encore des valeurs de responsabilité, travail et famille ". L'idéologie "bon père de famille" dans le mille !
On pourrait voir des similitudes avec le "Travail Famille Patrie" de Pétain, sauf que beaucoup de gens n'ont plus de travail, n'ont pas de famille et le terme "patrie" ne signifie plus grand chose depuis que les américains ont posé la première pierre de la coopération transatlantique, dès le début des années 50 ( ou si tu veux, depuis qu'ils nous ont rattaché à leur empire ).
Un exemple de moralisme "belgique de papa", par A. De Decker, président du sénat et corrompu.
La Belgique de papa, c'est la vie sans passion et sans intérêt. Le pourrissement accéléré dans un pays déja fort humide à la base. C'est le chacun pour soi, 2h de télé tous les soirs à se farcir RTL ou RTBF quitte à en perdre le gout d'exister, plus les journaux pourris : DH, Sudpresse, le soir, la libre.
La Belgique de papa et son "bon père de famille", c'est être conservateur et réactionnaire et l'ériger en art de vivre. Et plus les années passent, plus il faut sentir son propre décrépissement, comme un poids à porter. Car est mis en avant, dans l'inconscient belge, la "responsabilité". Et on te fait comprendre, par des propos tacites, par des dérivés de language, que pour vivre dans ce pays, il te faut sentir ta propre décrépitude, dont tu n'es que le seul responsable. Il faut que ta vie soit un enfer de résignation, que tu ploies sous le joug de ton propre pourrissement. Héritage chrétien ? Protestant ? Monothéiste ? Dans tous les cas, tu dois subir. Tu as des maîtres ( politiques, médias, grandes familles, franc-maçons, la famille royale, la religion ) , que tu t'empresseras de défendre en bon chien de chasse, car, rappelons le, tu as des devoirs et des obligations. Tu es un serf, mais de l'époque moderne. Sois reconnaissant d'encore exister en ces temps modernes.
Pour ta récompense, il te reste la bière et l'alcool, les festivals d'été que tu paies 50euro la journée, la foi aveugle dans un quelconque culte, quelques rayons de soleil en juin et juillet...moments ou tu te surprends à rêver de ce que tu aurais fait si tu n'étais pas tombé dans cet engrenage du "bon père de famille" et si tu ne vivais pas dans cette "belgique de papa", héritage quasi psychiatrique qui a foutu ta propre vie en l'air...
mercredi 4 mars 2015
Misère musicale en Belgique et marché du disque japonais...
La première fois que je me suis rendu au Japon, c'était en 2005. Mélomane, audiophile, je l'étais déja, malgré le fait que j'étais fauché.
Dès mon arrivée, je me suis mis à arpenter les magasins de disques. Je n'avais aucune idée préconçue sur le sujet, aucune adresse ni recommendation non plus. Le premier que j'ai visité, c'était un Tower records ( je ne sais plus si c'était celui de Shinjuku ou de Shibuya ). Large magasin, plusieurs étages, je crois que je n'avais encore jamais visité quelque chose du genre, sauf peut-être dans les années 90, dans quelques Fnac, genre bastille ou les ternes, quand je me rendais en France. Puis j'ai visité les petits magasins qu'il y avait autour de Shibuya ( tokyo recohan etc... ), avant de tomber sur Bookoff, qui correspondait plus à mon porte monnaie.
Au bout de quelques jours, l'alégresse de la découverte me prit au corps et j'achetai des piles de CDs à 250yen chez Bookoff ( à l'époque, celui de Harajuku, maintenant fermé ), puis j'allais les écouter dans ma chambre de 2m sur 2 en buvant des ozeki cup, tu vois le genre...
Moi qui croyait tout connaître sur la musique Japonaise, eh bien en fait, je n'y connaissais rien !
Ce n'était pas une déconvenue, mais juste une remise à niveau, et la promesse d'un monde neuf ( musicalement parlant ).
Mais, je ressentais un autre malaise, plus fondamental. Ici, dans ce pays, on pouvait trouver TOUT, si on se donnait la peine de chercher. Tout styles confondus, on trouvait toute la musique japonaise, anglosax, occidentale et internationale. Même des petits groupes obscurs de Belgique, je les trouvais à 500yen - même si je n'étais pas venu pour ça. Je voyais des lycéennes acheter des CD de musique classique, j'entendais du free jazz sortir d'un ABC mart; dans un rade pourri de nakaokachimachi, des bimbounin chantaient "Champs Elysées" en français, un homeless du nord de tokyo me donnait une leçon d'histoire du jazz....
Alors que...dans mon pays, tu vois, personne ne pourrait te chanter une chanson en japonais, de même que personne ne connaît un ou une chanteuse japonais, que personne n'en a jamais acheté et n'en a même vu ! Et si on dit "musique japonaise" à un belge moyen, il s'imaginera une geisha qui joue un instrument chinois et des gongs et des danseuses balinaises etc...
Ici, en Belgique, on s'écoute de l'anglosax, et quelques chialeuses du star system français. De la musique japonaise ? mais non, c'est bon pour les niakwé, me répondrait-on.
Ecoutez la première chaine commerciale - et la plus populaire - du Royaume ( Radio Contact ), et vous comprendrez pourquoi l'ouverture à d'autres musiques n'est pas possible. ( c'est aussi compréhensible par le fait que la musique a disparu des moeurs, on ne chante plus à l'école depuis les années 70 et avec l'avènement du néo libéralisme anglosax depuis les années 80, cette activité n'est plus crédibilisée, sauf si elle rapporte ).
Le peu de curiosité de mes concitoyens, leur occidentalo-centrisme me tue. Au fait, c'est pas eux qui voulaient du GLOBAL, voyager pour pas cher et qui se proclament "civilisation" ?
Se farcir du Cirus Milley, du Rihanna, des vieux groupes de rock formolisés, c'est ça, la civilisation ?
Liquid Frames - Circle Of Life ( IDM - electronica - experimental )
Un album représentatif de la scène électronique d'Udine ( Italie ), diffusé par le netlabel Phonocake.
Genre : electronica et IDM, musique électronique imagée et évocatrice...rien d'abstrait donc.
DL : https://archive.org/details/phokes111 et http://phonocake.org/COL
ZIP (mp3 )
ou aussi disponible en FLAC : ZIP (FLAC )
Nic Bommarito - "Elle va au Japon" ( indie - ambient - folk - shoegaze )
Nic Bommarito, actif depuis 2007 dans la musique online, sort un nouvel album nommé " Elle va au Japon ". Composé de 3 titres originaux et de 3 remixes ( par American Green, Dustmotes et Cheese N Pot-C ), cet album instrumental est plutôt orienté Indie et shoegaze et par sa légèreté et sa mesure, invite plutôt à s'évader, à littéralement décoller progressivement,.....
Cet album est diffusé par le netlabel Blocsonic.
Nic Bommarito
HP : http://www.nicbommarito.com/
Pour télécharger l'album
DL : https://archive.org/details/BSMX0107
ZIP : https://archive.org/download/BSMX0107/00-BSMX0107_320Kbs_MP3.zip
( format FLAC aussi dispo : https://archive.org/download/BSMX0107/00-BSMX0107_FLAC.zip )
Lovely Summerchan & Yoshino Yoshikawa / ラブリーサマーちゃんと芳川よしの ... Le futur de l'électropop japonaise !
ラブリーサマーちゃんと芳川よしの
Lovely Summerchan & Yoshino Yoshikawa
Lovely Summerchan et Yoshino Yoshikawa sont 2 artistes régulièrement présents dans le monde des netlabels japonais, ainsi que dans cette masse d'artistes non-signés qui continuent malgré tout à produire et à diffuser, que soit le biais de bandcamp, de collaborations entre groupes ou d'activisme twitterien journalier.
Amorcée l'année passée, la collaboration entre Lovely Summerchan ( vocal ) et Yoshino Yoshikawa ( musique ) se concrétise par du matériel, soit une sortie physique en CD, et tout ça grâce au crowfunding ! L'album s'appelle : よしよし、サマー!
Genre : Electropop ! Paroles en Japonais. Même si Yoshino Yoshikawa est inconnu pour beaucoup en Europe, il sort des singles, EP et albums depuis 2008-09. Son style est facilement reconnaissable car très pop, happy et lumineux : ses compositions éléctroniques chantent ! Lovely Summerchan est apparue il y a quelques années, toujours dans ce même milieu des netlabels japonais ( il me semble qu'elle débuta sur Maltine records ) et possède une façon de chanter, ainsi qu'une voix bien singulière que, personnellement, je trouve attachante !
Yoshino Yoshikawa ( 芳川よしの )
HP : http://www.yosshibox.com/
Visitez sa discographie : http://www.yosshibox.com/#discography ( 4 albums en FREE DL )
Soundcloud : https://soundcloud.com/yosshibox ( des tonnes de morceaux ! )
Lovely Summerchan ( ラブリーサマーちゃん )
HP : http://lovelysummerr.tumblr.com/
Soundcloud : https://soundcloud.com/lovely_summer
Note : On trouve beaucoup de ses collaborations sur le net et notamment Maltine records, souvent en dl gratuit.
L'album est aussi écoutable en entier sur soundcloud !
Alors? tu as saisi...Oui, ce son là du Japon, tu sais, ce quelque chose d'electropop suave que tu as besoin de réecouter plusieurs fois, plusieurs heures, jours, semaines ou mois...
mardi 3 mars 2015
SenSe V.A 04 ( ambient - techno - electronica )
SenSe est un netlabel basé sur l'île d'Hokkaido dont l'objet est la promotion de la musique éléctronique et des arts numériques. SenSe V.A. 04 est la 4ème compilation du netlabel et, à mon avis, est certainement la plus aboutie, de par la qualité des morceaux séléctionnés.
Tracklist :
01. Metaphysical Nights / SLATE
02. Brown Wall / 疋田哲也+NIL
03. Cubic room / kohei SASAKI(not/c)
04. pulse drop- / munenoli
05. Euph / Calla Soiled
06. 擬態 / matoromi
07. Tear Drops / Matsuid
Cette 4ème compilation a aussi été possible grâce à la collaboration du magazine online SHIFT, promoteur du Festival DOTMOV, festival dédié à la vidéo : http://www.shift.jp.org/mov/
Si vous êtes vidéaste, vous pouvez encore déposer votre candidature jusqu'au 20 juin.
DL : http://www.sense-sapporo.jp/release/13/
ZIP ( mediafire ) : http://www.mediafire.com/download/lowd0q809c7gn82/SenSe_VA_04_mp3.zip
リサとカヤ - Dreamy
リサとカヤ ( Risa Kaya ) est un duo féminin composé de Risa et Kaya, toutes les deux basées à Tokyo. "Dreamy" est un album au contenu délicat, à l'accoustique naturelle, folk sans l'être et qui privilégie l'osmose musicale plus qu'une collaboration entre 2 musiciennes. Agréable Réussite !
L'album ne coute que 500yen en format digital, mais il est aussi sorti en format CD, au Japon ( à commander en envoyant un message aux artistes ).
L'album est disponible ici en écoute et DL :
Twitter : https://twitter.com/RisatoKaya
Soundcloud : https://soundcloud.com/kayautty/sets/risa-kaya
Comment fabriquer un Gohei ( 御幣 ) et des shide.
Un Gohei (御幣) est un objet cultuel utilisé dans la tradition Shinto. Il est constitué de deux shide ( guirlandes de papier fabriqués selon un ordre bien précis ) autour d'un piquet de bois.
Le Gohei sert à marquer la limite entre le monde d'ici-bas et celui des kamis. Il a aussi un aspect purificateur.
Si il vous arrive de regarder des anime qui ont pour thème le fantastique, le gohei et les shide vous sont familiers, comme par exemple dans Noragami, Yozakura quartet hana, Mokke, Natume Yujinshou etc...
Ce très bon site japonais vous explique comment faire :
( Attention à bien suivre l'ordre car fabriquer un gohei ou des shide est un acte sacré )
Autre manière de faire des shide, mais tout aussi valable.
Voilà, maintenant que vous savez fabriquer des shide et un gohei, vous pouvez sceller un kami dans un arbre....
Ou dans de la pierre....
Mais veillez à trouver un hôte conséquent !
Ou alors tout simplement, c'est le début de votre sanctuaire personnel : par les shide, vous pouvez enfin aborder le monde des kamis car vous savez maintenant tracer la limite entre celui des hommes et des kamis.
Inscription à :
Articles (Atom)